Accueil>Actualités >Vidéoprojecteur Optoma HD20, profitez d'images cinéma de haute qualité chez soi

Vidéoprojecteur Optoma HD20, profitez d'images cinéma de haute qualité chez soi

Apparu le 2020-06-30

Pour satisfaire les amateurs de plaisir audiovisuel, Optoma complète en août 2009 sa gamme de vidéoprojecteurs Full HD avec HD20. Il s’agit d’un modèle qui propose une image de qualité exceptionnelle en grand format avec notamment, une résolution 1080 pixels et une luminosité de 1700 lumens. Même si la marque a cessé de produire l’appareil en mai 2013, il peut durer dans le temps s’il est bien entretenu. Sinon, des modèles plus récents de vidéoprojecteurs Optoma sont proposés sur le site focuslight.fr.

Les détails qui font la performance du vidéoprojecteur Optoma HD20

Le vidéoprojecteur HD20 d’Optoma tourne sous la technologie DLP 1080P Texas Instrument. Il offre une luminosité de 1700 lumens et un ratio de contraste de 500:1. Ce modèle délivre une image haute définition similaire à celle d’une salle de cinéma, en projection à domicile. Ajouté à cela, le projecteur Optoma HD20 est également compatible avec le format cinéma 1080p/24 pour un rendu colorimétrique plus saillant.

Concernant son installation, le vidéoprojecteur Optoma HD20 peut être placé directement sur une table basse ou accroché au plafond. Cependant, il est à noter que pour une image de 3m de base, il faut 4m de recul. Du côté de la connectique, les entrées HDMI 1.3, YUV, Composite et VGA permettent de relier le vidéoprojecteur à différents supports comme l’ordinateur, le lecteur Blu-ray ou encore la console de jeux vidéo.

Le constructeur Optoma est grand nom dans la conception de vidéoprojecteur. Présent dans de nombreux pays Européen et également sur d’autres continents, ses distributeurs sont nombreux. On retrouve en ligne les vidéoprojecteurs Optoma sur le site focuslight.fr et sur d’autres sites marchand comme dans des boutiques physiques spécialisés en nouvelles technologies. Les vidéoprojecteurs DLP (Digital Light Processsing) de la marque Optoma sont autant destinés aux professionnels de la projection cinématographique qu’aux particuliers.

La durée de vie des vidéoprojecteurs Optoma dépend en grande partie de la manière dont ils sont entretenus. En plus du nettoyage régulier pour enlever la poussière qui s’accumule, le remplacement de la lampe est nécessaire quand la luminosité décline significativement.

Comment entretenir correctement le vidéoprojecteur Optoma HD20 ?

Comme annoncé ci-dessus, il est nécessaire d’entretenir correctement le vidéoprojecteur Optoma HD20 pour bénéficier d’une qualité d’image optimale. Quand la luminosité de l’ampoule diminue ou les couleurs projetés commencent à ternir, cela signifie que la lampe du vidéoprojecteur arrive en fin de vie. Se procurer une lampe pour vidéoprojecteur Optoma HD20 certifiée par le constructeur est le premier conseil qu’on peut proposer dans ce cas. Une lampe originale peut durer jusqu’à 6000 heures en mode économie d’énergie, tandis qu’une copie, qui coûte certes moins cher aura du mal à passer une année d’utilisation.

La procédure de remplacement de la lampe peut se faire soi-même, il suffit de retirer la trappe abritant la lampe, dévisser le bloc lampe, installer la nouvelle pièce, remonter la trappe et remettre à zéro le compteur lampe sans oublier de nettoyer le filtre.

Une fois que la lampe défectueuse remplacée, il faut veiller à son bon fonctionnement. Par exemple, afin de préserver sa durée de vie au maximum, l’utilisateur doit attendre la fin du cycle de ventilation et que la lampe refroidisse complètement avant de débrancher le vidéoprojecteur. Il faut aussi éviter d'allumer et d'éteindre l'appareil trop fréquemment sans raison et de toucher l’ampoule avec les doigts.

En outre, penser à nettoyer régulièrement le boitier, le filtre à air et l’objectif du vidéoprojecteur pour éviter l’accumulation de poussière. Toutefois, il faut faire attention à ce que le nettoyage se fasse délicatement et surtout de vérifier que l’appareil est bien débranché avant de commencer la manipulation.

Afin d’enlever les particules de poussière sur la surface du vidéoprojecteur, il est conseillé d’utiliser un chiffon sec, doux et non abrasif. Pour nettoyer l’objectif, l’utilisateur peut se servir d’un chiffon mouillé non pelucheux. Pour le filtre à air, un aspirateur à main est nécessaire. Faire appel à professionnel devient nécessaire en cas de dysfonctionnement suspect afin de profiter de la garantie qui accompagne l’acquisition d’une lampe originale chez un distributeur certifié comme rienquedeslampes.fr.


Achetez une lampe Témoignages Guide d'achat Qui sommes nous CGV Contact
Copyright by RQDL 2020-
All rights reserved