Accueil > Guide d’achat > Les fausses économies du web

Les fausses économies du web

Les "bonnes" affaires des lampes compatibles :

Dans le secteur de l'automobile par exemple, les pièces détachées qui ne sont pas d'origine du constructeur sont interdites en Europe. La legislation n'a rien prévu pour les lampes de videoprojecteurs. C'est pourquoi les lampes génériques (ou compatibles) sont surtout une bonne affaire pour les vendeurs. En revanche, pour le consommateur, les conséquences peuvent être nettement moins réjouissantes : courte durée de vie, panne prématurée ou explosion de la lampe, panne du projecteur, perte de garantie... Pour la majorité d'entre nous, l'achat d'une nouvelle lampe est une dépense importante, et devant l'offre pléthorique sur internet on peut evidemment être tenté de rechercher le moins cher à tout prix.

Voici comment nous pourrions vous offrir des lampes moins chères :
- Proposer des lampes compatibles/génériques,
- Ne pas avoir votre lampe en sotck mais vous la proposer sous 2-5 jours,
  (même si ce délai est majoritairement toujours dépassé)
- Réduire la durée de garantie à 1-3 mois,
- Facturer les frais de livraison.

Il y a beaucoup de confusion concernant les lampes de remplacement disponibles sur le marché et beaucoup de revendeurs ne mentionnent pas très clairement les différences sur leurs sites. Bien entendu cela signifie que le consommateur doit deviner par lui-même de quoi il en retourne. C'est pourquoi nous vous encourageons à lire les conseils que nous vous proposons sur notre site, ce qui vous permettra de faire le bon choix, et de ne pas connaître la même mésaventure que de nombreux consommateurs néophytes :

Trouvé sur internet,
une lampe compatible à 203,00 euros au lieu de 245,00 pour la lampe d'origine.
Achat de la lampe compatible 203,00 euros
Panne de la lampe après quelques semaines d'utilisation
Achat d'une nouvelle lampe -originale cette fois- 245,00 euros
Coût total de l'opération : 448 euros !


Pourquoi TOUS LES SITES qui vendent des lampes compatibles vendent AUSSI des lampes originales Oui, on peut se demander pourquoi, alors qu'ils annoncent "Les lampes de videoprojecteur compatibles ont été développées avec un haut niveau de contrôle et de tests sur la performance du vidéo projecteur". Alors pourquoi vendre aussi des lampes d'origine puisque les lampes compatibles sont aussi intéréssantes La réponse est très simple : pour la vente aux professionnels. Les professionnels ne sont pas intéressés par les lampes compatibles. A chacun de réflechir à la raison pour laquelle les professionnels de l'audiovisuel n'utilisent pas de lampes compatibles... En effet, 9 fois sur 10, la première question d'un client professionnel qui nous contacte est : "Ce sont bien des lampes d'origine ". Ce à quoi nous sommes toujours fiers de répondre : "Oui, nous ne vendons pas de compatibles".

La contrefaçon : même sur internet, Le meilleur et le moins cher n'existe pas : méfiez-vous des offres trop alléchantes ! A un prix très inférieur, pour une lampe d'origine, vous risquez en réalité d'acheter une copie de la lampe d'origine (compatible ou générique) qui serait également en vente sur le site de votre vendeur. Une lampe vendue comme " lampe d'origine" avec une courte durée de garantie peut également être un indice. Nous ne proposons aucune lampe générique / compatible sur notre site.

Vérifiez bien que la marque figure clairement sur la boîte ainsi que la mention "lampe originale", "lampe d'origine" ou "original lamp". En cas de doute, contactez votre vendeur, il s'est peut-être "trompé lors de l'envoi" comme nous l'avons souvent lu !

RIEN QUE DES LAMPES est membre de l'organisation internationale

Genuine Lamps Alliance
et s'engage à ne vendre que des lampes de vidéoprojecteur d'origine, AUTHENTIQUES, lampes d'origine fournies avec l'agrément du fabricant détenteur des droits sur la propriété intellectuelle de la technologie utilisée. Un document est à votre disposition en cliquant ci-dessous
lampes origine


La garantie est à prendre en compte lors de votre achat.
Les lampes d'origine sont garanties 3 mois. Les lampe original Inside sont garnaties 5 mois.
Les frais de livraison : Prenez soin de comparer en incluant les frais de livraison. Nos livraisons sont GRATUITES dans toute l'Europe.

Les délais : Nous nous engageons à expédier toute lampe disponible le jour même de votre commande (sauf week-end et jours fériés)..

L'entreprise :

Avant d'acheter, soyez sûr d'avoir clairement identifié votre vendeur : par le nom de l'entreprise, son adresse, son N° de téléphone, son N° de commerce. Fiche d'identité de l'entreprise ici

Les conditions générales de vente doivent être en français. Certains sites n'affichent même pas leurs conditions générales de vente : Fuyez !!!
Le contact : si vous n'avez pas de réponse rapide ou si vous ne pouvez pas (ou difficilement) joindre votre vendeur avant l'achat, imaginez le service après-vente. Aujourd'hui, il est facile pour une société etrangère de traduire son site en français pour capter de la clientèle... Mais, si vous ne recevez pas la lampe commandée (souvent une compatible à la place d'une originale), imaginez-vous devoir faire une réclamation en Hollande !

La T.V.A. : si l'on ne vous indique pas clairement que le prix est TTC, c'est probablement qu'on oublie de vous dire que le prix est hors-taxes. En dehors de la CEE, par exemple pour un achat aux USA, la TVA est à régler à réception. (ajoutez 19,6% aux prix indiqués) !

Rien Que Des Lampes n'assure pas le service après vente de matériel acheté sur d'autres sites et n'offre pas d'assistance dans les litiges avec d'autres sites.

Si vous avez des questions à nous poser, nous nous ferons un plaisir de vous informer. Vous pouvez nous contacter facilement en cliquant ici.


La société HPL. (éditrice du site www.rienquedeslampes.fr - www.rqdl.fr) est leader dans la distribution de lampes de rechanges pour vidéoprojecteurs en Principauté d'Andorre et de plus en plus un des acteurs majeurs du secteur sur le marché français.

Notre meilleure publicité : Nos Clients.
Nous ne faisons aucune publicité sur internet,
Nous ne payons pas pour apparaître sur des moteurs de recherches ou comparateurs de prix.

Alliant qualité de service et politique de prix made in Andorre, nous travaillons à la satisfaction de clients tels que salles de spectacles, parcs d'attraction, industrie, administrations, formation, éducation, sans oublier le particulier, que nous plaçons au coeur de notre système.

Nous considérons que vous êtes en droit d'exiger un service irréprochable, c'est pourquoi nous vous garantissons :

- Un Numéro de téléphone à tarif local, d'où que vous appeliez en France.
- Livraison express en 24/48h en France de toute lampe en stock, et 3-5 jours dans le monde entier.
- Des lampes 100% d'origine : Pour votre projecteur Toshiba, nous fournissons une lampe Toshiba.
- Nous ne vous proposerons jamais de lampes compatibles à tarifs réduits (Voir ces conseils).
- Une garantie de 3 à 5 mois sur toutes les lampes( 3 mois pour les lampes orginales, 5 mois pour les originales Inside)
  Pour nos livraisons, nous avons choisi UPS pour la France, Colissimo et DHL express pour les DOM-TOM

Avec un savoir-faire en matière de transport express, de fret aérien et maritime, de transports terrestres ainsi que de solutions logistiques, DHL offre à la fois une couverture mondiale et une connaissance approfondie des marchés locaux.
Pour répondre aux besoins de plus de 4,2 millions de clients dans le monde, le réseau international de DHL relie plus de 220 pays et territoires. Plus de 160 000 employés dans le monde assurent un service rapide et fiable pour aller au-delà des attentes des clients.
Pour le transport terrestre, 75000 véhicules desservent plus de 120 000 destinations sur tous les continents. DHL utilise 420 avions, soit 1600 vols par jour.


Notre politique de prix est inédite et particulièrement efficace :
Si vous avez trouvé moins cher ailleurs, nous nous engageons à faire le maximum pour vous offrir un meilleur prix d'un euro moins cher dans tous les cas !

Ces quelques conseils simples vous aideront à prolonger la durée de vie de la lampe.

Une lampe de qualité
Pour en apprendre plus sur l'importance d'une lampe de qualité pour votre vidéoprojecteur.

Manipulation
Le remplacement du module de lampe est rapide, facile et ne nécessite ni aptitudes ni connaissances particulières, comme vous pouvez le voir dans le petit film ci-dessus. L'ampoule est protégée dans son module. C'est la raison pour laquelle nous ne vendons que des modules complets et d'origine (sauf spécifications contraires dûes au fabricant du vidéo-projecteur).

En revanche, ne remplacer que l'ampoule (bulb) est nettement plus délicat : Ne jamais toucher l'ampoule avec les doigts, l'usage d'un tissu ou de gants est recommandé pour toute manipulation en contact avec le verre de l'ampoule.

Remplacement
Lorsque vous remplacez la lampe d'origine constructeur telle que nous vous la fournissons, le remplacement est très aisé et ne requiert pas de conditions particulières.
En revanche, l'usage de gants est recommandé pour toute manipulation de pièces dôtées de verre, les empreintes digitales causant des dépôts haute température, à long terme, le gradient de la température au contact du verre risque de briser le verre.
Nettoyez les filtres à air du projecteur. Leur bloquage cause une surchauffe de la lampe qui entraine sa défaillance. Les fabricants peuvent en tester les causes et invalidera toute garantie. Assurez-vous toujours du bon écoulement d'air autour du projecteur.
Si vous remplacez une ampoule à l'intérieur même du module de logement, assurez vous que ses bornes ne sont pas sur-serrées afin d'éviter une fracture de la céramique et, par conséquent, entraîner une réduction de l'isolation électronique de la lampe. D'une autre part, un sous-serrage des bornes peut contribuer aux conditions nécessaires au jaillissement d'un arc éléctrique et de ce fait entrainer une surcharge éléctrique sur le ballast pouvant résulter en une panne.

Pour installer les ampoules, les lampes doivent être positionnées correctement. On a tendance à s'arrêter au premier signe de résistance, cependant continuez à presser doucement jusqu'à ce que la lampe soit bien emboitée.

Eteindre le projecteur
Utilisez toujours la télécommande du projecteur pour l' éteindre. Ne débrancher jamais le projecteur pour l'éteindre. Dans l'absence d'images à projeter, le projecteur adoptera un mode automatique de refroidissement et actionera son ventilateur afin de refroidir d'une manière contrôlée sa lampe. La température d'une lampe en état opérationnel atteind des milliers de degrés. Débrancher un projecteur sans permettre à ce dernier de contrôler le refroidissement de sa lampe (comme indiqué ci-dessus) causera un refroidissement inégal de la surface de la lampe, et aboutira à son usure prématurée et ce sera la panne.

Chocs et vibrations
Le non-fonctionnement d'une lampe peut être causé par au choc physique (mécanique). Un filament de lampe chaud est très fragile, vous devriez donc toujours vous assurer que l'appareil est éteint et attendre le refroidissement de la lampe.

Le mode Economie
Si votre projecteur est équipé d'un commutateur de lampe "Normal/Eco", vous pouvez prolonger la durée de vie moyenne de la lampe en utilisant la position "Eco" dès que possible.

Nettoyage du vidéoprojecteur
Démontez et aspirez les filtres comme indiqué dans votre notice d'utilisation:
- Une fois par an si le vidéoprojecteur fonctionne dans un environnement sain.
- Tous les 3 mois si le vidéoprojecteur fonctionne dans un environnement poussiereux ou si vous fumez.
N'utilisez pas de bombe à air comprimé vers l'intérieur de l'appareil, vous risqueriez de disperser la poussière.

La durée de vie d'une lampe
La durée de vie de la lampe de votre projecteur est donné à titre indicatif par le fabricant et c'est un temps de vie moyen (en mode économique si disponible). Elle durera plus longtemps si vous respectez le temps de refroidissement (voir ci-dessus Eteindre le projecteur) et les précautions d'usage. Elle durera moins longtemps dans un environnement poussièreux ou de fumée de cigarette, pensez donc à nettoyer régulièrement le filtre du projecteur.
Afin d'assurer une durée de vie plus longue de la lampe du projecteur, veillez à ne jamais couper l´alimentation du vidéoprojecteur pendant la phase de refroidissement après extinction de la lampe, ventilateur en fonctionnement. L'utilisation d'un onduleur peut ètre très utile si vous subissez souvent des coupures de courant électrique, afin de ne pas couper l'alimentation du ventilateur du projecteur.

Le compteur horaire de votre projecteur
Il vous indiquera la durée d'utilisation en heures et donc le moment de changer la lampe. Surtout ne pensez pas pouvoir faire des économies en essayant d'aller plus loin : la lampe pourrait imploser dans le projecteur et les dégats ne seraient pas couverts par la garantie.

La fin de la lampe
Une luminosité en baisse et une teinte de l´image jaune sont les signes de fin de vie d'une lampe. Il faut donc penser à la remplacer, même si elle n'a pas attenteint la durée de vie prévue.
A ce moment, si la lampe n´est pas changée, elle risque de finir par exploser, l'ampoule de verre ne supportant plus la température des électrodes qui se sont rapprochées des extrémités de la lampe. Cette explosion n´endommagera pas le projecteur si les débris de verre sont soigneusement nettoyés.



Evitez Les fausses économies !

Acheter une lampe "compatible" au lieu de la lampe du fabricant. Risques importants de durée de vie plus courte, d'accidents, et de dégradation de l'appareil. Perte de la garantie constructeur.

Acheter une "ampoule" (bulb) au lieu d'une lampe : Vous ne recevrez que l'ampoule, meilleur marché mais extrêmement fragile et délicate à manipuler : Un simple trace de doigt peut s'avérer dangereuse lorsque la lampe atteint 6.000 degrés. La lampe fournie par le constructeur, elle, est facilement manipulable et est composé du module de logement qui contient le réflecteur et l'ampoule en place, prêt à être glissé dans l'appareil.

Continuer d'utiliser la lampe tandis que le compteur d'heures d'utilisation indique la fin de vie de la lampe : risque d'implosion et de dégats de l'appareil. (hors grantie).


Les lampes génériques de contrefaçon sont illégales. Performances plus faibles, fiabililité moindre, durée de vie plus courte, danger potentiel pour la santé et la sécurité.
Souhaitez-vous vraiment installer ça dans votre salon, votre salle de cours ou de réunion
Les lampes UHP d´origine sont fabriquées suivant des controles de qualité poussés. A l´usage, la pression du mercure dépasse les 200 bar et l'ampoule chauffe à 1000°C. Faites des économies plus sûres avec la gamme des lampes DIAMOND LAMPS !


Nos opérations spéciales

super Mercredi et Super-Vendredi
Une commande = 1 DVD

3x sans frais
Payez votre lampe en douceur en trois mensualités

ATTENTION Ces 2 offres sont maintenant terminées.
Consultez notre page FACEBOOK pour connaître nos jeux et opérations spéciales.








lampe Videoprojecteur Site Map
video : changer la lampe d'un videoprojecteur


Précedent
Achetez une lampe Témoignages Guide d'achat Qui sommes nous CGV Contact
Copyright by RQDL 2017-
All rights reserved